L'équipe  APPH

Nos formateurs sont des artisans créateurs en activité. Ils conçoivent, produisent et commercialisent leurs collections. Ils ont donc une vision pratique, opérationnelle et technique des métiers du cuir et du textile. Ils mettront également à votre service et disposition leurs réseaux et leurs expériences.

centre de formation artisanal.jpg

ALICE BIDAU

Riche de son expérience de sept ans à Emergence, un collectif d’artisans d’art dans les matériaux souples basé à Nantes, Alice BIDAU bénéficie d’une connaissance solide de ce milieu qui lui permet d’accompagner les porteurs de projet. En 2017, Hugo LAMBERT lui propose de monter APPH formation qu'ils co-fondent pour préserver un savoir-faire sur le territoire et construire une aventure collective. Elle coordonne, aujourd’hui, ce centre de formation regroupant 10 métiers et accueillant plus de 100 stagiaires chaque année.

Maeliss Bouttier_DSF5303-Copie 1.jpg

MAËLISS BOUTTIER

Maëliss BOUTTIER issue d'un double cursus vêtement et création textile complété par un parcours universitaire management et le marketing de mode. Ses expériences professionnelles en atelier auprès d'artisans d'art et son poste au sein du Collectif Emergence, où elle travaille avec Alice BIDAU,

Elle a aujourd'hui créé son entreprise spécialisée dans la sérigraphie et le tissage.

En parallèle elle rejoint l'équipe d'APPH pour accompagner sa collègue Alice BIDAU dans la gestion du centre de formation.

Anne Grégoire.jpg

ANNE GREGOIRE

Formée au métier d’artisan maroquinier, Anne GREGOIRE a passé 10 ans à concevoir, réaliser et vendre des sacs faits à la main sur les salons Métiers d’Art. Formatrice à l’AFPA de Cholet, elle a accompagné des dizaines de futurs artisans vers la maîtrise du processus de création d’un article de maroquinerie. Elle rejoint l’équipe d’APPH début 2018 et y partage son expérience du métier, propose des formations sur-mesure, de l’initiation au perfectionnement, destinés aux artisans mais également au secteur industriel.

Hugo Lambert_DSF5338-.jpg

HUGO LAMBERT

Acteur du monde économique, Hugo LAMBERT conçoit et réalise depuis 2005 des milliers de paires de chaussures faites à la main ou semi-industrialisées. Il fonde deux marques Art-H-Pied et Huneak. Depuis 2015, il accompagne les artisans et les créateurs d’entreprise à découvrir des techniques ou se perfectionner dans la fabrication de chaussures. En 2017, il a l’idée de créer APPH, un centre de formation aux matériaux souples à l'atelier 67. Il appelle Alice BIDAU et tous le deux se lancent dans cette aventure collective.

Nelly Bichet.jpg

NELLY BICHET

Modiste indépendante depuis 1999, Nelly BICHET crée ses collections dans son atelier-boutique au Garage à Saint Nazaire. Ses chapeaux et accessoires de tête sont des pièces uniques ou des séries limitées. Sa création est élégante et structurée, son travail tend à mettre en valeur chaque femme, à l’aider dans ses choix, à être attentive à leur personnalité et affirmer leur style. Pour les mariages et cérémonies, elle propose un service sur mesure. Elle aime également travailler en étroite collaboration avec des stylistes de mode ou des entreprises de chapellerie. Nelly BICHET est formatrice à APPH depuis 2020.

Julie Delaporte.jpg

JULIE DELAPORTE

Créatrice de la marque Jacquette, Julie DELAPORTE crée des accessoires textiles décalés avec comme matières premières fétiches le canevas et le velours. Elle aime détourner les objets et les matières premières : un torchon devient coussin, un canevas un vide poche.... Installée depuis 2015 à Saint-Nazaire, elle donne des cours de couture loisirs et professionnelle dans son atelier au Garage, pôle créatif partagé. Pour Jacquette, la couture est une histoire de transmission, de technique et de passion de la matière. Elle rejoint l’équipe d’APPH en 2020.

Maud Jarnoux.jpg

MAUD JARNOUX

Diplômée de L’ENSAAMA Olivier de Serres et de l’ENSAD Paris section Textile et Matière en 2006, Maud JARNOUX est designer freelance spécialisée en couleur, surface et matière. Elle intervient dans différents domaines : architecture, enseignement, conseil, textile et mobilier. Son activité s’équilibre entre des projets de conseil pour le design, de recherches, d’études et d’expérimentations allant parfois jusqu’à la pratique plastique. Depuis 2007, elle enseigne régulièrement la couleur dans des écoles d’arts appliqués pour les secteurs textile et matière, architecture intérieure et image imprimée. Installée à l'Atelier 67 à Nantes, elle intègre l’équipe d’APPH en 2020.

Claire  Ploquin.jpg

CLAIRE PLOQUIN

Styliste-modéliste de formation depuis 2001, elle débute sa vie professionnelle à SINGAPOUR auprès d'un créateur de robes de mariée. Claire PLOQUIN entretient sa vocation pour le vêtement féminin avec sa marque de prêt-à-porter et sur-mesure Kezaly. Elle oriente sa pratique vers un travail rigoureux de la coupe, le choix de matières nobles et éthiques, la recherche de formes originales. Passionnée par le métissage de la tradition et de l’innovation, à la recherche de solutions créatives, elle souhaite transmettre et partager un savoir-faire qu’elle a toujours étoffé par des formations continues. Elle intègre APPH en 2018.

Justine Bosse.jpg

JUSTINE BOSSE

Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Justine BOSSÉ se spécialise très rapidement dans le tissage du cuir. Avec sa marque Kapara, elle mêle savoir-faire traditionnel et esthétique contemporaine. Une matière qui lui offre un terrain d’exploration d’une grande richesse par la variété des touchers, des tombés et des finitions. Entre ses mains, les peaux deviennent étoffes. Kapara a choisi d'installer son métier à tisser au cœur du Choletais. Elle rejoint l’équipe d’APPH en 2019.

Paul Jouan.jpg

PAUL JOUAN

Tombé amoureux du cuir en 2007, Paul JOUAN apprend son métier de sellier-maroquinier au sein de l’école de l’Abbé Grégoire à Paris. Ses premières armes, il les fait dans les ateliers Chanel. Puis, en 2010, il intègre la prestigieuse maison Hermès où il apprend un savoir-faire unique, et conforte son attirance pour un travail de la plus haute exigence. Son credo est le sac bandoulière intégralement cousu main en cuirs de haute qualité. Il rejoint l’équipe d’APPH en 2018 et crée un binôme complémentaire avec Anne GREGOIRE, formatrice en maroquinerie.

Clémence Régnier.jpg

CLEMENCE REGNIER

Issue d’un double cursus scientifique à  Martinière-Diderot et artistique au centre de design textile de Montréal, Clémence REGNIER a des expériences professionnelles en industrie et haute-couture qui lui ont permis d’acquérir des connaissances multiples dans l’ennoblissement : teinture, enduction, impression, apprêts mécaniques et chimiques. Aujourd’hui indépendante, elle a créé, à Nantes, un atelier-laboratoire comme un espace qui favorise la conception, l’expérimentation et le travail manuel. En 2019, elle rejoint APPH avec le souhait de partager ses acquis avec des artisans, des professionnels et des curieux de la fibre.